Mobile wallet marketing : des applis natives au service de la fidélisation

Mobile wallet marketing : les applis mobiles au service de la fidélisation

77 % de la population française possède aujourd’hui un smartphone. Avec l’évolution des technologies et le renforcement de la sécurité, les moyens de paiement se dématérialisent. En s’affranchissant des moyens de paiement traditionnels, le consommateur change d’habitude. Cette évolution du mode de consommation est une opportunité pour les entreprises de créer un nouveau canal de vente. Le mobile wallet marketing est un atout majeur pour la fidélisation grâce à une relation privilégiée entre l’entreprise et le consommateur.

Une petite définition du mobile wallet marketing

Le mobile wallet, que l’on peut traduire en français par portefeuille mobile, est une application native présente sur les smartphones, iPhone ou Android ne nécessitant aucun développement pour la marque. Sa fonction est de centraliser les différents paiements du titulaire, incluant notamment les cartes de crédit et d’autres systèmes de paiement en ligne (Paypal, Stripe, Skrill…). Aujourd’hui, les cartes de fidélité, les chèques-cadeaux et d’autres moyens de fidélisation sont également dématérialisés sur les mobile wallets.


La dématérialisation des cartes de fidélité et des chèques-cadeaux a considérablement modifié l’habitude d’achat des consommateurs. On voit de moins en moins d’acheteurs qui se perdent dans des dizaines de carte de fidélité et de bons de réduction à la caisse.

Il suffit désormais de présenter son smartphone afin de scanner un code-barre ou un QR Code. L’enjeu du mobile wallet marketing est alors de se positionner dans le portefeuille mobile du consommateur pour le fidéliser auprès d’un magasin en ligne ou physique.

Les objectifs du mobile wallet marketing

Le premier objectif du mobile wallet marketing est de mettre en valeur les offres promotionnelles ou de permettre la mise en place d’un programme de fidélité. L’avantage ici est la qualité de la qualification des données qui permet de personnaliser les bons de réduction et les avantages clients notamment s’il est associé à une solution intelligente qui permette une collecte fine pour ensuite initier un vrai plan de contact. Alors qu’aux États-Unis, le système a vu le jour dès 2011, la France n’a vu le phénomène se démocratiser que depuis environ 5 ans. Cette tendance 100 % online s’est néanmoins rapidement développée.

En plus d’être présent dans le smartphone des consommateurs, le mobile wallet marketing a pour but d’obtenir l’engagement du client en faveur de la marque. Après inscription, le smartphone devient un canal de communication privilégié, grâce notamment aux notifications et aux canaux de discussion.

L’omniprésence du smartphone auprès de son utilisateur optimise la transmission des offres disponibles, des coupons, des nouveautés… Ce privilège doit également être ressenti par le client à travers des propositions nominatives et basées sur ses préférences. Il faut que chaque destinataire se sente unique. C’est pour cela que les principaux wallets gèrent actuellement les invitations pour les événements exclusifs, tout comme les réservations.

Le mobile wallet : un outil multicanal

Les portefeuilles mobiles offrent des possibilités que d’autres outils dématérialisés ou supports de communication physiques ne permettent pas. Son caractère multicanal lui permet de partager des contenus sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi lancer une campagne de parrainage pour obtenir plus de leads. Par ailleurs, il est possible d’appeler directement un numéro inscrit au sein d’une proposition commerciale. La collecte des données se fait automatiquement, avec le consentement de l’utilisateur bien évidemment et dans le respect des règles du RGPD.

Il y a plusieurs manières de récupérer une offre promotionnelle, un coupon de réduction, une invitation… Le client peut ainsi l’obtenir via une publicité display (en ligne), via un prospectus intégrant un QR Code ou un code promotionnel alphanumérique ou par e-mail. D’un seul geste, le client l’intègre dans son wallet mobile de cartes de fidélité et autres bons.

Quels sont les principaux portefeuilles mobiles disponibles ?

Deux principaux acteurs se partagent le marché des mobiles wallet : Apple Pay et Google Pay. Les deux géants de la Silicon Valley s’appuient en effet sur la popularité de leur système mobile respectif pour s’imposer auprès des consommateurs. Pour les magasins partenaires, l’intégration des différents bons et offres promotionnelles se fait automatiquement (via un simple QR code que l’utilisateur peut photographier pour intégrer sa carte de fidélité dans son portefeuille numérique.


D’autres acteurs tentent de percer le marché, dont les plus visibles sont Samsung Pay, développé par la multinationale coréenne, et Paylib, une solution française proposée par un consortium bancaire.

Aux côtés des plateformes de mobile wallet se présentent de nombreuses agences de marketing spécialisées dans l’intégration optimisée et la promotion des solutions 100 % dématérialisées comme SmartEcard. Il n’est pas rare de voir se développer des offres de co-branding qui associent des offres complémentaires. Lors d’un match de football, un hôtel peut ainsi s’associer avec une compagnie de transport ou une chaîne de restauration pour proposer une offre plus attractive.

Le mobile wallet marketing : un levier pour augmenter le chiffre d’affaires


Bien réalisée l’intégration des outils de promotion et de fidélisation permet d’augmenter son panier moyen jusqu’à + 30 %. C’est le cas par exemple dans le secteur de la pharmacie ou automobile qui ont utilisé la solution Smartecard(R).

Les réponses à vos questions sur les applis mobiles au service de la fidélisation

Qu’est-ce qu’un wallet mobile ?

Le wallet mobile est un portefeuille mobile. En clair, il s’agit de la dématérialisation du système de paiement. Il n’est plus nécessaire de disposer d’une ou de plusieurs cartes de fidélité. Tout est centralisé dans une application Smartphone sécurisée. De même, ce mobile wallet iOS ou Android peut recueillir les versions numériques de vos cartes de fidélité et vos bons de réduction.

Quelle carte pour le mobile wallet ?

Le portefeuille mobile peut être relié à une carte bancaire classique, mais aussi prépayé. Vous n’aurez donc plus besoin de saisir votre compte sur les sites et auprès des magasins disposant d’un terminal ou d’un système compatible. La sécurité des transactions passe aujourd’hui par une authentification forte. Si jamais votre téléphone est volé, une simple intervention sur Internet suffit de bloquer toute tentative de retrait frauduleux.

Quel est l’équivalent du mobile wallet sur Android et sur iPhone ?

Le géant de Mountain View a choisi d’appeler son système de paiement dématérialisé Google Pay. Sur un iPhone, votre portefeuille mobile sera Apple Pay.

Emmanuelle Aissy
Emmanuelle Aïssy, Directrice conseil AKATOA J'accompagne les marques dans l’élaboration de leurs stratégies de communication omnicanal et leurs mises en place opérationnelles.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *