Comment trouver des clients grâce au digital ?

Comment trouver des clients grâce au digital ? Les outils et méthodes à mettre en œuvre

Quels que soient le type et la taille de votre entreprise, trouver des clients sera toujours une problématique importante. Même si votre stratégie marketing et votre programme de fidélisation sont bien pensés, il arrive qu’une partie de vos clients vous quitte chaque année. Comment faire pour trouver des clients ? Les outils et méthodes suivants vous aideront.

Travailler une communication pertinente

Pour vous différencier de vos concurrents, il faut bâtir un vrai storytelling conjugué à un concept de communication fort qui véhiculera clairement votre identité de marque. L’objectif : que l’on vous reconnaisse et que l’on vous choisisse !

Votre logo, votre typographie mais aussi le message majeur que vous souhaitez faire passer sont les éléments clés pour créer votre identité. Pensez à bien les travailler en amont. Ils vous permettront d’émerger par rapport à vos concurrents.

Bien préparer la prospection de nouveaux clients

Si vous cherchez de nouveaux clients, c’est que vous souhaitez acquérir de nouveaux marchés ou améliorer vos ventes. Or vos efforts ne seront récompensés que si vous obtenez des prospects de qualité. Voici les bases à connaître avant d’investir votre temps et votre argent dans la recherche de clients.

Définir votre cible

Avant d’engager des actions marketing, il est impératif de définir votre cible principale : à quelle catégorie de personnes s’adresse votre offre, quelle problématique souhaitez-vous solutionner ? Ce que vous proposez doit répondre à des besoins précis.

Dressez le portrait de vos personas. Cela va vous permettre de mieux :

  • identifier vos clients,
  • détecter les facteurs déclencheurs d’achat,
  • choisir les outils et méthodes pour votre prospection.

Établir un fichier de prospects

Constituez-vous un fichier de prospects de qualité avec des données fiables et à jour. Vos sources peuvent être internes. Dans ce cas, les données proviennent surtout des commerciaux. Vous devez aussi vous appuyer sur des sources externes, comme les annuaires et les sites institutionnels.

Se lancer dans la prospection proprement dite

Une fois que vous avez défini votre cible, il est temps de vous faire connaître auprès d’elle. Il existe différentes méthodes pour trouver des clients potentiels. L’idéal est de combiner la prospection traditionnelle et la prospection digitale, même si dans le contexte de crise actuelle, repenser sa communication digitale s’avère être un moyen pertinent.

Recruter de nouveaux clients grâce au digital

La prospection digitale comporte plusieurs avantages. Cette solution vous permet de gagner de nouveaux clients en moins de temps et à moindre coût. Voici quelques exemples de moyens que vous pouvez utiliser.

Les sites web et blogs

Créez un site web et/ou un blog pour faire connaître au public ce que vous faites et ce que vous proposez. Votre site doit comporter une page de présentation et indiquer des moyens de communication pour vous contacter (adresse mail et formulaire de contact).

Créez un site web et/ou un blog pour faire connaître au public ce que vous faites et ce que vous proposez. Ces supports doivent être à votre image. Votre site doit comporter une page de présentation et indiquer les moyens de communication pour vous contacter (adresse mail et formulaire de contact).

Il faut aussi avoir en tête que pour être visible sur Internet, un bon référencement est capital. Le référencement naturel reste le moyen le moins cher. En plus d’un site web ergonomique, pensez à actualiser son contenu régulièrement pour être bien vu par les moteurs de recherche. Vous pourrez même faire un geste en offrant aux internautes qui le souhaitent des livres blancs ou des e-books gratuits.

Les newsletters et l’e-mailing

Ces canaux sont couramment utilisés dans la prospection pour envoyer des messages ciblés aux clients potentiels. Plus votre message sera personnalisé et mieux il sera perçu par votre prospect. L’e-mailing permet aussi de fidéliser les clients actuels. Que ce soit pour recruter ou fidéliser, il est primordial d’établir un plan de communication visant à rythmer et définir vos prises de parole. Pour avoir l’adresse de messagerie de vos prospects, le plus simple est de mettre en place sur votre site un outil de capture d’emails de vos visiteurs.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux contribuent à l’accroissement de votre notoriété. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour séduire une nouvelle clientèle. Deux paramètres doivent entrer en compte dans le choix de ceux-ci : votre cible et votre budget. Par exemple :

  • YouTube est à préférer pour la diffusion de vos contenus vidéo auprès du grand public,
  • Facebook pour le partage des contenus de votre blog ou de votre site auprès du grand public
  • Twitter auprès d’une cible plus professionnelle (journalistes, inflenceurs),
  • Linkedin pour une cible B t Bo.

N’oubliez pas d’entretenir régulièrement vos réseaux sociaux et d’interagir avec les internautes. Parmi ces derniers se trouvent vos futurs clients.

Vos questions et réponses sur la prospection des clients

Comment trouver des clients gratuitement ?

Sur Internet, différentes méthodes vous permettent de conquérir gratuitement des prospects : les réseaux sociaux, votre blog et votre site web (notamment via les solutions de création de site web gratuit comme avec Google My Business). Vous pouvez notamment booster vos actions sur les réseaux sociaux en intégrant des groupes qui rassemblent des personnes ayant un centre d’intérêt commun. Dans tous les cas, il est essentiel de développer votre notoriété en véhiculant votre communication et de construire une relation durable avec vos clients par des actions de fidélisation.

Comment démarcher des clients ?

Vos prospects se trouvent parmi les internautes qui atterrissent sur votre site internet ou ceux avec qui vous interagissez sur les réseaux sociaux. Votre objectif : entrer dans une approche conversationnelle en restant actif, en échangeant votre public et en diversifiant votre contenu ; contenu qu’il faudra pousser via de la publicité ciblée sur ces plateformes afin donner une visibilité à vos publications voire générer du lead.

Comment trouver des clients sur Facebook ?

Commencez par soigner votre profil Facebook. Renseignez tous les liens vers les sites et les pages en rapport avec votre entreprise. N’oubliez pas d’ajouter vos contacts (mail, adresse et téléphone professionnels) pour montrer à vos followers (ou suiveurs) que vous êtes une personne ouverte et accessible à toute demande de renseignement concernant vos produits et/ou services. Ajoutez également les personnes et sociétés en lien avec votre activité. Enfin, restez actif, échangez avec votre public et diversifiez vos contenus constamment pour susciter l’intérêt et l’émotion.

Isabelle Masson
Isabelle Masson
Isabelle Masson, Directrice conseil Smartecard® : J’accompagne les marques dans la mise en place de Smartecard®, notre solution de marketing relationnel connectée aux smartphones.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *